Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Dans la hotte du Père Noël : des catalogues d'expositions

25 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Catalogues d'expositions

Voici quelques idées de cadeaux pour les couturières du Midi toulousain qui n'ont pas eu l'occasion d'aller dans le nord de la France voir deux admirables expositions consacrées au textile au cours de l'année 2013.

Tout d'abord «La Mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette», qui s'est terminée fin novembre. Le catalogue (55€) est disponible auprès du Musée des arts décoratifs. Très beau catalogue qui reprend de très nombreuses pièces de linge présentées au cours de l'exposition avec en plus des commentaires éclairés de spécialistes. (À propos de cette exposition on peut écouter France Inter : ici et ici.)

Le Second Empire fut une période fastueuse pour la création textile. Outre la quantité de tissu utilisé pour les vastes robes de femmes (ce fut probablement la période historique où le métrage requis était le plus important), l'usage du tissu se déploit dans la maison et envahit tous les intérieurs bourgeois. Les châteaux impériaux donnaient le «la» de cette folie textile. C'est que retraçait l'exposition «Folie textile - Mode et décoration sous le second empire» - et son catalogue.

Dans la hotte du Père Noël : des catalogues d'expositions

Partager cet article

Repost 0