Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Heureux ciseaux béarnais

18 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

La deuxième édition de FILS CROISÉS aura lieu à Pau du 21 au 24 novembre. Avec des exposants et es ateliers bien sûr. Mais en plus, les organisateurs du salon ont eu l'excellente idée d'inviter un affuteur pour faire un lifting aux ciseaux qui subissent toutes sortes d'avanies, et pas seulement à Pau d'ailleurs.

Je connais, ici à Toulouse, des ciseaux qui auraient bien besoin de soins intensifs. Vis d'ajustage des lames dévissées, lames entamées par on n'ose imaginer quel matériau, tordues, usées, rouillées, j'ai tout vu. On oublie trop souvent qu'un outil en mauvais état, non seulement gâte l'ouvrage en l'effilochant, en coupant de travers, mais qu'en plus, il peut être dangereux lors de sa manipulation. Combien de doigts entaillés, de paumes de mains percées par un outil qui ne coupait pas bien et sur lequel on a cru devoir forcer.

Les ciseaux sont des outils de travail pour lesquels il ne faut pas lésiner lors de l'achat : il vaut mieux éviter les ciseaux au rabais dans les bazars à trois sous. Et ensuite, on ne les utilise que pour l'usage auquel ils sont destinés, il n'est pas question d'utiliser les ciseaux de couture pour la cuisine, le bricolage ni le bureau. De même, il est préférable d'avoir une paire de ciseaux pour chaque usage lors des travaux d'aiguilles : ciseaux tailleur pour couper le tissu, ciseaux cranteur pour les tissus qui s'effilochent facilement, coupe-fil, petits ciseaux pour les travaux de précision, ciseaux de broderie, ciseaux à papier pour couper le papier de soie, et bien sûr ciseaux à bouts ronds si on travaille avec des enfants, ciseaux de gauchers si l'on est soi-même gaucher, etc.

Dans tous les cas, il est judicieux de nettoyer de temps à autre les lames, surtout à leur jonction pour enlever les petits débris de fils qui peuvent s'y accumuler. Et de les affuter - ou les faire affuter par un professionnel - régulièrement. Et bien sûr : aucun autre abrasif. Si on doit les transporter, il est préférable de leur faire un étui sur mesure.

Donc, offrez un aller-retour à Pau à vos ciseaux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article