Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Expédition géographique dans nos armoires

23 Mars 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Les géographes ont longtemps affirmé que notre vêture n’était qu’affaire de climat. C’était aller un peu vite en besogne, comme si le Puy-en-Velay (un exemple parmi d'autres), ville renommée pour sa dentelle aérienne, bénéficiait d’un climat tropical chaud, sec, ensoleillé !

Il faut aussi prendre en compte le désir de se différencier et l’envie de s’identifier à un groupe, deux tendances contradictoires sur lesquelles repose la mode.

Mais, la mode n'est pas le seul moteur en cause, les flux de matières premières, de savoir-faire, d’acheteurs, de vendeurs, tout cela fait la géographie de nos vêtements mondialisés. Voilà comment de doctes géographes en viennent à faire le tour du monde dans nos armoires.

On trouvera leurs réflexions dans la revue «La Géographie – Terre des hommes» qui consacre le n°1151 aux «Vêtements : comment s’habille l’humanité ?»

Cela me rappelle l'excellente série de reportages qu'Arte avait diffusé l'an passé sur les habits du monde. Peut-être sera-t-elle à nouveau diffusée ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article