Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Trois derniers jours

13 Mai 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Couleurs

Les toiles indiennes imprimées par l'atelier Hastha Kala Kshetra de Kavali, sur la côte Est de l'Inde, sont exposées jusqu'au 16 mai au bord de la Garonne. L'art millénaire du Kalamkari dessine, à l'aide du kalam (une sorte de crayon feutre) sur des toiles de coton des histoires un peu comme des BD, avec des lignes noires et des aplats de couleurs, à base de garance, de grenade, de myrobalan, soit toute une gamme de rouges, ocres, bruns, avec des pointes d'indigo, de verts.

Les ouvrières de cet atelier reprennent le répertoire traditionnel indien, mais ne dédaignent pas de l'élargir, de le moderniser, par exemple une série de petites toiles semble être une propagande pour l'eau courante. Le travail artistique de ces femmes, pour la plupart intouchables et analphabètes, connaît depuis ces derniers mois un tournant important car un grand maître du kalamkari a commencé à leur dispenser une formation plus poussée. L'atelier qui fête ses sept années d'existence va ainsi pouvoir continuer à se développer.

Au fait, pourquoi exposer ces toiles dans un centre de santé ? tout simplement parce que onze des artistes sont atteintes par le sida. Ce qui veut dire, assez souvent en Inde, être rejeté par sa famille et donc l'extrême misère. Non seulement, elles ont pu éviter ce sort, se soigner, mais même faire vivre leur famille.

Outre admirer sur place, on peut acheter des toiles de toutes tailles : des plus petites qui ont environ une quinzaine de centimètres de côté pour quelques euros aux plus grandes, carrément des tentures murales, pour quelques euros de plus...

Contact : Help-Kavali Lieu : Communauté municipale de Santé - 2, rue Malbec, à Toulouse.

Trois derniers jours

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article