Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Vent du large

30 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Rochefort ? une halte textile ? Bon, pourquoi pas ? si vous le dites...

D'abord, il y a l'Hermione - en fait une copie de la frégate de La Fayette - dont la construction est quasiment achevée et dont le chantier a accueilli plus de quatre millions de visiteurs depuis sa mise en route. Les mâts sont présentement équipés de leurs cordages (en chanvre), les costumes des marins cousus. Les voiles en toile de lin ont été assemblées par une couturière voilière, ce qui lui a pris plusieurs années - pour une surface totale équivalente à 9 terrains de tennis, je vous laisse imaginer la longueur totale des ourlets... Puis ces voiles ont été posées au cours du printemps dernier. L'«essayage» a été concluant. On ne pourra bientôt plus voir l'Hermione à Rochefort puisqu'il est prévu qu'elle prenne la mer en 2015 avec à son bord 80 marins. Pour les heureux Bordelais, elle défilera devant leurs quais en octobre prochain, mais elle ne remontera pas la Garonne jusqu'à Toulouse. Dommage pour nous.

Il y a aussi la Corderie royale où on fabriquait les kilomètres de cordages nécessaires sur les navires de la marine à voile. C'est du textile. On peut même apprendre à y faire des nœuds. Autre technique textile reprise dans le macramé.

Enfin, il y a l'école de broderie du Bégonia d'or où plusieurs techniques sont enseignées, notamment la broderie d'or, avec de l'or. Toute l'année, les brodeuses de l'atelier proposent des stages d'initiation et de perfectionnement.

Voilà, notre voyage d'été se termine à Rochefort. Nous nous retrouverons dès le début de septembre à Toulouse. Bonne rentrée !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article