Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Chercher une aiguille dans un musée ?

26 Juillet 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

En mars dernier, la Manufacture Bohin a ouvert ses portes à la visite, dans un beau bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle. Cette entreprise presque bi-centenaire fabrique des aiguilles de couture, des épingles à tête et des épingles de sûreté qu’elle exporte dans 35 pays. Ces petits objets si discrets sont pourtant indispensables à tous les pratiquants de la couture.

Au cours de la visite, on traverse les ateliers où sont réalisées les 27 opérations nécessaires à la fabrication d’une aiguille.

Puis on continue la visite dans plusieurs salles du musée attenant dans lesquelles sont présentés les métiers qui utilisent aiguilles et épingles. Et ils sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Outre l’histoire de l’entreprise et de ses métiers, les divers partenaires de la Manufacture sont également présents, qu’il s’agisse de ceux qui sont en amont de la fabrication (métiers de la métallurgie) ou de ceux qui interviennent en aval, donc les utilisateurs, producteurs de fils, et aussi de nombreux artistes qui utilisent aiguilles et épingles dans leur création. C’est donc toute «l’écologie» industrielle de ces petits objets que l’on découvre, avec une bonne place accordée à la tradition épinglière de la Normandie.

Et, cerise sur le gâteau, la Manufacture Bohin propose un programme d’initiation aux divers travaux d’aiguilles ainsi qu’au loisirs créatifs.

La Manufacture va développer dans les années à venir une programmation d’art textile... donc, c’est à suivre.

Où : Le Bourg – 61300 Saint-Sulpice-sur-la-Risle
Quand : du début mars à la fin octobre, du mardi au dimanche.

ill. Manufacture Bohin

ill. Manufacture Bohin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article