Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Cousu à 4 mains

28 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Voilà bien un musée unique en son genre ! À partir de la tradition locale de la confection de chemises pour hommes, qui s'est établie dans la ville d'Argenton-sur-Creuse au courant du XIXe siècle, le musée retrace toute l'histoire du vêtement masculin, de ses accessoires. Donc c'est un musée de mode et d'industrie tout à fait original qui, en plus de ses collections permanentes enrichies par un groupe de passionnés, organise tous les ans une belle exposition textile accompagnée d'un catalogue fort bien documenté.

Tantôt, il s'agit d'une exposition documentaire (historique ou industrielle), tantôt il s'agit d'une exposition artistique. C'est cette option qui a été retenue cet été par les responsables du musée en accueillant les travaux de Corinne Gradis et Élodie Watanabe qui cousent des appliqués à partir de tissus de toute origine géographique assemblés et rebrodés, à la croisée de plusieurs traditions textiles : le tapis, l'appliqué, les apports des broderies traditionnelles.

Où : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine - Rue Charles Brillaud - 36200 Argentan-sur-Creuse - tel 02 54 24 34 69
Quand : jusqu'au 5 octobre pour l'exposition, toute l'année pour le musée.

Corinne Gradis et Élodie Watanabé - Terre berbère

Corinne Gradis et Élodie Watanabé - Terre berbère

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article