Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Fil d'Alsace

26 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

À Wesserling, l'Amicale des anciens ouvriers de Texunion présente les tissus africains imprimés par l'entreprise alsacienne, ancienne manufacture royale d'impression sur étoffes qui a produit et exporté dans le monde entier des cotonnades imprimées. Un de ses marchés de prédilection était l'Afrique où toutes les élégantes appréciaient la qualité des impressions alsaciennes.

L'Écomusée propose une autre exposition «DMC, l'art du fil», avec une petite partie des collections d'ouvrages réalisés par les brodeuses de l'entreprise à titre de modèles pour l'utilisation des différents fils produits par l'entreprise mulhousienne. Ces travaux proviennent de l'atelier-école de Thérèse de Dillmont, auteure de «l'Encyclopédie des ouvrages de dames» bible de plusieurs générations de pratiquantes des travaux d'aiguilles, traduite en 17 langues et inégalée à ce jour. Les fameux échantillons de Thérèse de Dillmont sont présentés sur des cadres de tissus noir sont précieusement conservés et un certains nombre d'entre-eux sont également exposés. Voilà une belle source d'inspiration pour nos futurs travaux.

Par ailleurs, toute l'histoire de cette entreprise est évoquée au cours de l'exposition, des toiles imprimées à la main des débuts, vers 1800, aux fils à coudre et à broder qui sont toujours présents dans nos boîtes à ouvrage.

L’itinéraire de visite de l'Écomusée se termine avec des œuvres d’art réalisées par des artistes textiles contemporains.

Autre animation de l'été dans le parc de l'Écomusée : le festival «Jardins métissés».

Enfin, si vous souhaitez aider l'Éco-musée du textile qui traverse une période (budgétaire) tourmentée, voici une pétition pour l'aider à continuer d'accueillir ses 100 000 visiteurs annuels dans les meilleures conditions en mettant en valeur les industries textiles alsaciennes.

Où : Éco-musée textile de Wesserling - 68470 Husseren-Wesserling
Quand : Impressions d'Afrique jusqu'au 30 décembre 2014
«DMC, l'art du fil» jusqu'au 30 décembre 2019

Écomusée du textile - à Wesserling

Écomusée du textile - à Wesserling

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article