Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Couture en prime time !

15 Octobre 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Cousu main c'est fini... cette émission-concours a été bien agréable à regarder. Tout d’abord, le jury a constamment essayé de mettre en valeur les qualités des candidats en lice, ce qui était plutôt rassurant quand certains affrontaient pour la première fois le montage d’un zip invisible ou d’un tissu élastique... Sous la conduite enjouée de Cristina Cordula, le ton était bon enfant. Et les candidats ont tous démontré à leur façon que coudre, ce n’est pas sorcier, si on possède quelques bases. De plus, l’émission se voulait légèrement pédagogique mais sans lourdeur inutile : si ce n’est pas en se contentant de regarder «Cousu main» qu’on a appris à coudre, c’était toutefois une bonne occasion de compléter sa culture textile, d'autant que le jury n'a jamais lâché le côté technique. Dans les ateliers, les merceries, chacune a eu sa ou son candidat préféré.

Mais, à mon avis, le plus important, dans cette émission, était de faire sortir un loisir presque exclusivement féminin de la stricte sphère privée, solitaire, souvent pratiqué à la sauvette sur un coin de table dans le salon ou la chambre à coucher, comme beaucoup d’activités féminines qui sont reléguées hors du champ public, sous le prétexte que «cela n’intéresse personne», alors que si on compte bien, il y a probablement plus de pratiquantes de travaux d’aiguilles que de pratiquants de foot (pas seulement des pratiquants de foot sur canapé)... Bref la couture est sortie de la clandestinité, mais de là à espérer sortir du créneau 18h30... et arriver au 20h50, mazette ! arriver à l'heure du foot !

La question que je me pose maintenant : s'agissait-il d'une expérience momentanée ou bien retrouverons-nous une prochaine édition de cette belle émission ?

En tout cas, pratiquer les travaux d’aiguilles en groupe dans un lieu public, c’est ce que vous propose Tata Georgette depuis un certain temps déjà, pour lutter contre la relégation à domicile.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article