Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Novembre gris

7 Novembre 2014 , Rédigé par Tata Georgette

Novembre : le mois gris par excellence. Sur le plan de la connotation morale, le gris est la couleur liée au doute, à l'indétermination. C'est aussi la couleur de la brièveté de la vie, de la tristesse, de la monotonie. Le gris, c'est l'élimination du contraste, du clinquant, c'est la couleur de la modestie, de la recherche de la neutralité pour se rendre invisible. C'est souvent une couleur de vêtement professionnel : tailleur gris, escarpins noir, voilà le vêtement d'une secrétaire que l'on suppose dévouée, efficace, discrète, compétente.

Et que dire des mots «grisaille», «grisâtre» ? rien de très flatteur, vraiment. Mais, au fait, le gris, est-ce une couleur ou l'absence de couleur, une non-couleur en quelque sorte, coincée entre le blanc et le noir. Le gris est souvent considéré comme une couleur «neutre», à tort à mon avis , car il y a plusieurs dizaines de nuances de gris : gris ardoise, légèrement bleuté, gris taupe un peu bruni, gris argent presque léger, gris perle, gris souris, etc. D'ailleurs les types de gris varient avec les époques ; au XVIIIe siècle, le gris tourterelle, très poétique, gris taupe ou le gris puce étaient très présents dans les garde-robe. Mais dans notre monde urbanisé, mécanisé, où les puces ne nous harcèlent plus trop, où les taupes ne percent pas (encore) le béton, ce sont plutôt les dénominations «BTP» qui ont pris l'avantage : gris bitume, gris anthracite, gris acier, mastic.

Comme la plupart des couleurs dites «neutres», le gris peut être associé à de nombreuses autres couleurs, mais de là à dire que tout va avec le gris... car selon la façon dont on l'associe à d'autres couleurs, le gris peut être soit terne, soit élégant, affligeant ou joyeux. Le plus prudent est d'avoir un échantillon pour acheter un article de couleur à assortir avec du gris. D'une manière générale, j'apprécie de l'associer à une touche de couleur tonique.

* image de source inconnue.

Novembre gris

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article