Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

200 km dans le bleu

26 Janvier 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Dans un triangle qui va du Gers, du Tarn, à l'Ariège, à l'Aude et passant par la Haute-Garonne, une route bleue sillonne la verte campagne et passe par une vingtaine de sites remarquables. Il s'agit de la route historique du pastel, colorant qui fit la fortune régionale pendant toute la Renaissance. Tout au long de cette route on découvre les différentes opérations de fabrication du pastel, en partant de la culture d'Isatis Tinctoria, jusqu'à sa mise en vente pour tous les teinturiers d'Europe.

Albi, Graulhet, Lavaur, Magrin, Puylaurens, Loubens, Toulouse, Saint-Julia de Gras-Capou, Saint-Paul Cap de Joux, Revel, Sorèze, Villefranche-de-Lauragais, le Château de Montgeard, Mazères, Lectoure, voilà les principales étapes pour de belles randonnées de fin d'hiver. A vos cartes !

Et si on ne veut pas aller si loin, la Fleurée de pastel, rue de la Bourse, organise de temps à autre des démonstrations de teinture dans son arrière-cour. D'un bain à l'autre, à chaque oxygénation du colorant dans la fibre, nous observons le passage magique du jaune citron au vert fluo puis enfin au bleu. Et si vous voulez essayer la teinture, suivez les conseils très détaillés de Sandrine, ma collègue blogueuse.

Source : inconnue

Source : inconnue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article