Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Ikats

24 Février 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Des ikats venus de l'île de Sumba, au sud de l'archipel de l'Indonésie sont actuellement exposés, d'une façon bien trop confidentielle, à Toulouse. Il faut en effet pousser la porte de l'agence de voyage Espace Asia et demander à accéder dans les salles d'exposition qui se trouvent derrière la boutique.

L'accueil y est très sympathique et on n'est vraiment pas déçu devant l'exceptionnel savoir-faire des tisserandes et des teinturiers indonésiens. Car ce sont traditionnellement les femmes qui tissent et les hommes qui préparent les fibres constituant la chaîne en ligaturant les fibres avant la teinture et qui les dénouent une fois la fibre teinte, en prévoyant à l'avance les motifs que l'on veut obtenir sur le tissu fini qui peut être bi- ou multicolore. Ce mode de teinture à réserve ligaturée sur la chaine est particulièrement sophistiqué et il est actuellement proposé au classement des techniques traditionnelles par l'Unesco.

Il faut préciser que sur cette île de Sumba, on nait, on vit et on meurt dans un ikat, il s'agit donc d'une étoffe très importante pour les habitants et très appréciée des connaisseurs.

Jusqu'au 7 mai - Gratuit
Lieu : 5, rue Croix-Baragnon - tel 05 6 14 5 50

Ikats

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie christine 25/02/2015 23:31

Exposition magnifique à ne pas manquer. J'aurais apprécié une video car la technique est vraiment compliquée.

marmite 25/02/2015 13:06

merci pour la trouvaille et le partage

Isabelle Muzeau 25/02/2015 09:44

Merci de cette info, je viens à Toulouse pour la 1ère fois en Avril et je ne manquerai pas de m'y rendre

mousseron 25/02/2015 08:27

j'aime beaucoup cette teinture avec réserve , c'est astucieux et doit être dur à prévoir , ce tissage est superbe merci pour l'info , Toulouse n'est pas si loin au revoir