Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Kumihimo

3 Mars 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

La technique de tressage dite «kumihimo» vient du Japon où elle a pendant longtemps servi à réaliser des cordelettes pour les armures et les sabres, pour les vêtements d'apparat. Il en existait de plusieurs sortes selon l'usage auxquels on les destinait, selon la fibre utilisée et selon le rang de la personne qui utilisait ces cordons. Au fil du temps, les motifs ainsi créés se sont multipliés et ont atteint un grand raffinement. Depuis l'interdiction du port du sabre, en 1876, les kumihimo ont acquis une fonction purement décorative sur le vêtement féminin en particulier.

Aujourd'hui la technique, devenue un hobby, est plutôt destinée à fabriquer des petits bijoux, des bracelets, des colliers, des ceintures avec de beaux fils de soie ou de coton. Ce travail de tressage s'effectue sur un disque circulaire où l'on a au préalable tracé et découpé 32 encoches sur la circonférence et un trou au centre.

Pour découvrir cette technique qui demande un brin de patience mais qui donne très vite de beaux résultats, voici un tutoriel compréhensible, d'une part parce qu'il est en français, (pour les kumihimo, la plupart sont en anglais, japonais, espagnol, russe...) et d'autre part parce que son auteur, Bruno, explique les différentes étapes très clairement.

Et pour compléter le sujet, quelques livres parus récemment sur cette technique qui peut constituer une première approche des loisirs textiles pour des enfants (et des adultes).

- 50 bijoux en kumihimo - par Beth Kemp - Éd. Fleurus, 2014 - l'art du tressage japonais expliqué étape par étape et des modèles faciles à réaliser.

- Kumihimo, 25 créations méli-mélo - par Annabel Benilan - Éd. Dessain et Tolra, 2015 - un disque de tressage est intégré dans la couverture

Dernière précision : on trouve les cordons, fils et petites attaches dans la plupart des merceries.

Kumihimo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anissa 04/03/2015 21:09

merci Tata Georgette ! J'ai découvert une nouvelle technique et créé durant une bonne partie de ce mercredi après-midi maussade avec mon p'tit loup de 6 ans !