Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Peut-on être handicapé et à la mode ?

24 Mars 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Le simple geste de s'habiller n'est pas forcément simple pour tout le monde. De nombreuses personnes handicapées rencontrent des difficultés à enfiler un vêtement et dans de nombreux gestes de la vie quotidienne. Parce que les systèmes de fermeture ne sont pas adaptés, alors qu'il suffit de boutons aimantés ou de rubans auto agrippants. Les vêtements ordinaires ne sont pas faits pour une position assise en fauteuil roulant parce que les tee-shirt remontent sous les bras, parce que le buste du vêtement tire-bouchonne (alors qu'il suffit de coutures tournantes pour remédier à ce seul désagrément) ou encore parce que les pantalons descendent ; des jeans avec une taille haute (très haute) dans le dos remédient avantageusement à cet inconvénient. Et ce ne sont pas les seules difficultés rencontrées qui font que beaucoup de personnes handicapées renoncent à être élégantes et s'habillent avec une tenue jogging-tee-shirt de couleur terne, trop grand, ou en piochant dans les catalogues pour personnes âgées. Mais quelle jeune femme aurait envie de s'habiller en mémé ? Reste éventuellement le vêtement cousu sur mesure par la couturière, mais c'est souvent trop cher pour de nombreux budgets.

On compte toutefois quelques tentatives pour apporter une garde-robe à la mode aux personnes handicapées. Comme par exemple l'association Mode&Handicap, créée en 2006 par Chris Ambraisse. Son but est de proposer une garde-robe chic et pratique. Chris Ambraisse va même lancer une gamme de vêtements de sport. D'autres jeunes créateurs explorent ce créneau comme Endy and Co, Habicap.

Au salon Autonomic Sud qui se tiendra du 26 au 27 mars, au Parc des expositions de Toulouse, il y aura probablement quelques exposants de mode, pas seulement des exposants de vêtements médicalisés.
Et pour nous autres, couturières amateures, à quand un Burda (ou autre) avec des modèles adaptés ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article