Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Tresses entre lacets

20 Mars 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Musées

Si vous passez par là-bas, il y a à La Terrasse-sur-Dorlay, dans la Loire, une exposition de textile contemporain consacrée à une technique textile très originale, quoique omniprésente dans notre vie quotidienne, En effet, dix-sept artistes se sont mis à tresser, lacer, serrer, détresser, entrelacer.

L'exposition temporaire «Textile contemporain» est proposé par l'association «Trame de soi», née il y a une dizaine d'années à Lyon. Elle propose de faire connaitre et apprécier les artistes du textile, ceux qui utilisent le textile comme matériau et qui s'émancipent de la vision «petits ouvrages de dames» ordinairement attaché à la création textile.

Le petit musée des tresses et lacets est installé dans une ancienne usine dont tous les métiers sont en état de marche et fonctionnent dans un vacarme assourdissant pour fabriquer, entre autres choses le croquet qui orne si souvent les vêtements pour enfants ou encore des lacets de chaussures. Les machines de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont l'avantage, pour le visiteur, de ne pas être carénés, on peut donc voir tous leurs mouvements ce qui est assez fascinant car elles utilisent parfois plus d'une centaine de bobines.

Exposition textile : du 12 mars au 31 août 2015

Lieu : Maison des tresses et lacets -
119, route des Moulins - 42740 La Terrasse-sur-Dorlay - tel 04 77 20 91 06

Tresses entre lacets

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article