Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Le monde des teintures naturelles

23 Avril 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Dominique Cardon est une archéologue du textile et de la couleur qui a parcouru le monde entier à la recherche de tous les colorants que l’on peut utiliser à partir de végétaux, de terre, d’insectes, de coquillages. Avec ces colorants naturels, on ne teignait pas seulement le textile, mais aussi les cheveux, les cuirs, ou encore on faisait des cosmétiques. De nos jours, toutes ces ressources naturelles redeviennent un atout économique.

Non contente de traquer les recettes anciennes au fond des bibliothèques, auprès des teinturiers traditionnels, elle les teste et nous les transmet dans son livre de 800 pages, richement illustré avec plus de 560 photos,

Elle nous emmène faire un tour d’horizon très complet, à la fois historique, culturel, scientifique et technique de la teinture naturelle. Les plantes tinctoriales sont classées par famille de colorant, avec des précisions utiles sur les modes de récolte, ou de culture, les parties utilisées dans la teinture, les composants chimiques entrant en action, les méthodes de teinture, les couleurs obtenues. Donc, il s’agit de bien plus d’un énième livre de recettes.

On peut aussi l’écouter parler dans le poste, où Fabienne Chauvière la recevait à l’antenne de France Inter ((ré)écouter cette émission disponible jusqu'au 28/09/2017 22h00 )

CARDON Dominique - Le Monde des teintures naturelles - Belin, 2003 - 586p.

Parmi ses nombreux articles : «Les tanins en teinture : l'apport de la flore méditerranéenne» publié dans La Garance voyageuse - n°63- automne 2003 - pp22-28

Article mis à jour : 2019 05 03

Vos prochains rendez-vous textiles ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article