Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Transhumances : la laine en marche

8 Mai 2015 , Rédigé par Tata Georgette

La transhumance est un moment important dans la vie des éleveurs et de leurs troupeaux puisque c’est à ce moment-là qu’ils retrouvent les vastes espaces de pâture, en altitude, par y passer la belle saison. La tradition des transhumances à pied a repris depuis une dizaine d’années après plus d’un demi-siècle d’abandon de cette pratique (on déplaçait les animaux en bétaillère). C’est le moment pour les éleveurs de faire connaître leur travail, leurs animaux, et aussi pour faire connaître et préserver leurs espaces de travail qui sont aussi, le plus souvent, de magnifiques paysages.

La transhumance peut être une belle ballade en famille puisque il est possible d’accompagner les troupeaux dans leur montée, au pas des bêtes, soit une quinzaine de kilomètres par jour, pas de quoi tuer un randonneur muni d’un bon pique-nique dans son sac à dos, d'autant que les organisateurs proposent assez souvent un point de restauration avec des produits locaux.

Pour ne pas effrayer les troupeaux, les éleveurs demandent un peu de discipline de la part des randonneurs-accompagnateurs, comme par exemple suivre à pied derrière le troupeau, ne pas utiliser d’engin motorisé ni de sonorisation, ne pas toucher les animaux sans l’autorisation de l’éleveur, ne pas donner à manger aux chiens de travail, ne pas venir avec d’autres chiens, car pour les chiens de berger, l’heure n’est pas à la rigolade.

Depuis presque un mois, les transhumances ont commencé dans la région, notamment dans le Lot, à Rocamadour.

Voici quelques transhumances qu’il est possible d’accompagner dans la région, au cours du mois qui vient :

- du 24 mai au 14 juin : il est possible d’accompagner la transhumance entre la Vallée du Lot et le Cantal, avec des étapes d’une douzaine de kilomètres en moyenne,

- les 30 et 31 mai : transhumance à Vendres, dans l’Hérault,

- du 30 mai au 14 juin : transhumance en pays massatois, en Ariège,

- les 6 et 7 juin : transhumance en Bethmale,

- les 12, 13 et 14 juin : transhumance en Haut-Salat, en Ariège,

le 13 juin : transhumance à Montpeyroux, Hérault,

le 13 juin : transhumance à Saint-Hilaire-de Lavit, en Lozère,

- le 21 juin : transhumance à Prévenchères, en Lozère.

Bonne transhumance !

ill. Transhumance dans les Cévennes © Ooh! Collective

Transhumances : la laine en marche

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article