Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Festival de Cannes

13 Mai 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Les vêtements portés par les actrices de cinémas marquent parfois leur époque, soit en révélant une mode déjà dans l'air, soit en la créant de toute pièce. On se souvient, entre autres, de Grâce Kelly, d’Audrey Hepburn, de Brigitte Bardot dont les tenues ont inspiré de nombreuses couturières cinéphiles.

C’est le propos du livre «S'habiller comme au cinéma : tenues mythiques du cinéma français à réaliser soi-même» par Colette Tabeling, Jean Serroy (édité par La Martinière) qui présente une sélection de tenues portées dans 12 films qui ont fait date comme le Le Quai des brumes, À bout de souffle, La Baie des Anges, Les Demoiselles de Rochefort,... l’Été meurtrier, etc. Donc des modèles «vintage» certes, mais qui sont encore présent dans nos souvenirs cinématographiques.

Ce livre (avec sa pochette de patrons) est disponible à la Bibliothèque municipale de Toulouse qui a développé depuis quelques temps déjà un rayon de livres avec patrons. Comme je m’inquiétais auprès des bibliothécaires de la pérennité de ces patrons, elles me disaient que ces pochettes revenaient ordinairement complètes et en bon état après chaque emprunt. Les emprunteuses s’en servent - cela se voit au pliage qui n'est pas toujours refait à l'identique, mais il n'y a pas de dégradation (découpe, déchirure, crayonnage, etc.) ; en clair, chacune en prend soin et c'est très bien ainsi. Et les personnes qui ne savent pas coudre ne s’intéressent pas à ce genre de livre, et ça c'est bien dommage de délaisser ce beau loisir qu'est la couture.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article