Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Lotus

3 Juillet 2015 , Rédigé par Tata Georgette

En Asie, le lotus fleurit toute l'année. Dans notre région, la floraison a lieu en ce moment de l'année. Cela se passe à Giroussens où le Jardin des Martels propose ce weekend un festival consacré à cette belle plante aquatique.

C'est l'occasion de se promener dans ces magnifiques jardins, de se régaler des graines, des fruits et des racines du lotus qui sont cuisinées en salades, en plats divers, en boissons.

Mais, depuis peu, un «aventurier» textile produit du tissu de tiges de lotus. Cette fibre très légère présente quelques particularités très intéressantes, dont celle d'être parfaitement imperméable. À quand le pique-nique tout lotus, avec des plats en lotus, une nappe en lotus, sous un chapeau en lotus ? Ce n'est d'ailleurs pas la seule plante explorée pour filer de nouvelles fibres, comme le bananier, l'ananas. Comme le montre le deuxième film ci-dessous, quelques entreprises de commerce équitable se penchent sur ce type de nouvelle production qui qui va élargir nos choix de textiles.

Et si vous avez un jardin, pourquoi ne pas y implanter un jardin aquatique et y faire pousser votre propre fibre de lotus ? en tout cas de jouir de leur étonnante floraison annuelle et vous rafraichir les pieds dans leur bassin...

Autre recette pour se rafraichir les jambes : mouiller une serviette de toilette, la rouler, la tordre à fond et la placer au congélateur pendant une heure ou deux. Au bout de ce temps, la déplier et l'étendre sur les jambes allongées. C'est diablement rafraichissant à la fin d'une journée torride.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie christine 03/07/2015 18:47

Merci! C'est très intéressant
Merci aussi pour le "truc". J'essaie dès ce soir.