Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Noir sur blanc

26 Juillet 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Citations textiles

Texte, du latin «texere» tisser, désigne l'ensemble des termes constituant un écrit, comme me l'indique mon bon vieux Larousse.

Textile, du latin «textilis» tissé, désigne la fabrication des étoffes, toujours selon Larousse.

Cette parenté des deux termes a inspiré à Dominique Miraille, fondateur et animateur du Musée de la Mode d'Albi, l'exposition qu'il propose cette année. Il sort des réserves, dont les collections couvrent la mode du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1970, des vêtements tels qu'ils ont été décrits par Balzac, Apollinaire, Flaubert, Maupassant, Colette et bien d'autres. Toutes les pièces du costume y passent, des gilets d'hommes, robes, bas, etc.

Rien du vêtement n'échappe aux écrivains, dont certains sont eux-mêmes des dandys tel Baudelaire. Le textile en plus d'être étroitement lié à la langue, de par ses origines mêmes, est une partie constituante des personnages qui peuplent la littérature. Il est en effet difficile de décrire un personnage sans accorder attention au vêtement qui contribue à en éclairer le caractère, la situation sociale, l'action à laquelle il se trouve mêlé, à préciser une ambiance, à éclairer aussi  les goûts de l'écrivain.

«Attirer l’attention sur la silhouette sans que le regard soit distrait, donner envie de lire, de relire, mais aussi de découvrir certains auteurs méconnus, d’autres parfois oubliés, telles sont les intentions que j’ai eues au moment de la mise en œuvre de cette quatrième exposition(Dominique Miraille)

Sa démarche hardie  me donne l'idée d'ouvrir une nouvelle catégorie de billets qui va être nourrie peu à peu, «Citations textiles» avec des citations littéraires ayant trait au textile, piochées dans mes lectures, mais aussi dans les vôtres qui seront les bienvenues. Un peu comme un jeu de piste littéraire et textile.

 

«Noir sur blanc - noir et blanc : une autre façon de voir un texte et de lire un objet»
Musée de la Mode à Albi
Jusqu'au 27 décembre 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article