Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Saison de coton

30 Juillet 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Le coton est la fibre estivale par excellence. On en porte constamment, on a envie d'en acheter aussi et profiter de ses voyages pour faire quelques achats de métrages à coudre, jolis souvenirs de vacances. Car même dans notre monde mondialisé, globalisé, on trouve encore de belles productions locales. Il faut juste penser à ménager une petite place vide dans la valise, en prévision de ces acquisitions, ou même à faire comme une amie qui part avec une valise pleine, et une valise vide et qui revient avec les deux valises pleines...

On peut aussi profiter de l'été pour lire, par exemple celui de James Agee, illustré par les superbes photos de Walker Evans «Une saison de coton» - Ce reportage sur trois familles de métayers en Alabama, en 1936, a été publié l'an passé par Christian Bourgois. À l'origine, ce livre était un reportage commandé à ses auteurs par le magazine Fortune qui finalement ne le publia pas. En effet, l'image qu'il donnait du Sud cotonnier était assez loin de la mythologie de la prospérité américaine, d'un Sud riche, opulent et insouciant.

La suite se trouve probablement dans «Les raisins de la colère» de John Steinbeck, publié à petit tirage selon le souhait de Steinbeck qui estimait que son roman était trop choquant en décrivant la misère des métayers du coton, chassés de leur terre. Le livre fut un succès et le film aussi, tourné en 1940, avec Henry Fonda.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article