Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Artisans du luxe

20 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Artisans du luxe
Artisans du luxe

Les meilleurs ouvriers de France, en dépit de leur virtuosité, de leur compétence technique, sont des acteurs souvent trop discrets de la qualité, et ce dans tous les domaines, y compris dans le domaine du textile, surtout lorsqu'il s'agit des accessoiristes et ennoblisseurs.

L'exposition du Musée de Bourgoin-Jallieu leur rend hommage et met en valeur un des métiers nécessaires pour la haute-couture qu'il s'agisse de dentelles, plissés, velours au sable broderies, teintures, lasercut, assemblage ultrason, etc. donc des technique les plus traditionnelles aux plus récentes, car les «MOF» ne sont pas figés dans le passé.

Et comme le dit très bien la présentation de cette exposition - donc je fais un petit coup de copié-collé - : «Elles ont pu être réalisées grâce à la participation gracieuse de 750 entreprises (fabricants de matières, bureaux d’études, façonniers, modistes, plumassiers, brodeuses, accessoiristes, etc) dont environ la moitié sont des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou des Maîtres d’Art. Tous ces partenaires, qui travaillent dans l’ombre de marques prestigieuses prestataires du luxe, de la couture et de la haute couture française (Christian Dior, Yves St Laurent, Hermès, Chanel, Balenciaga ou Givenchy, etc) et contribuent au « luxe à la française », ont apporté leur technicité et leur temps pour participer à un rêve commun, créer de belles robes et par là valoriser leur métier et leur savoir-faire, passion de toute une vie.»

Parallèlement à cette partie déjà fort riche, sont présentées 45 robes créées et réalises par AnnA-BarbarAAumüller, jeune créatrice autrichienne qui a appris le métier auprès de Vivienne Westwood, excusez du peu... pour travailler ensuite chez les plus grands couturiers. Elle enseigne également et a un projet : créer un musée itinérant de la mode et des techniques.

Lieu : Musée de Bourgoin-Jallieu
Jusqu'au 4 octobre 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article