Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Saint-Saëns qui cartonne

13 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette

Tout au long de l'été, le château de Laréole, en Haute-Garonne reçoit les œuvres de Marc Saint-Saëns, artiste toulousain qui a consacré une part notable de son œuvre à créer des «cartons» pour la tapisserie et a ainsi contribué au renouveau de la tapisserie au XXe siècle.

Pour un peintre, travailler comme cartonnier demande une certaine humilité puisqu'il doit se plier à la loi du textile, avec chaine et trame, donc une structure de base très géométrique, calée sur les directions verticales et horizontales, les points employés qui vibrent chacun différemment dans la lumière, et enfin un nombre de couleurs prédéterminées, et dépendantes des qualités de teintures dont disposent les liciers qui tisseront la tapisserie. Il s'agit donc plutôt d'une collaboration entre deux artistes et non pas comme l'adaption d'un tableau par des petites mains anonymes.  On peut voir comment tout cela a été mis en forme par Marc Saint-Saëns dans le catalogue de l'exposition.

À noter que le château de Laréole se trouve dans un très beau parc  et qu'il y a sur place un salon de thé... pour les gourmands uniquement.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article