Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Dufy à Carcassonne

29 Septembre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Lectures textiles

Il reste encore quelques jours pour aller voir l'exposition «Raoul Dufy, tissus et création» à Carcassonne.

Raoul Dufy est né au Havre en 1877. Depuis 1910, date de sa rencontre avec Paul Poiret, prince de la mode en ce lointain début de siècle et il lui fournit des dessins pour ses tissus. Puis li travaille pour les soyeux lyonnais Bianchini&Férier qui fournit tous les grands noms de la haute-couture (Worth, Vionnet, Lanvin, etc.), pendant une vingtaine d'années. Jusqu'à son décès en 1953, le textile a toujours tenu une place importante dans son œuvre.

Ce merveilleux illustrateur, sut utiliser les contraintes techniques de la gravure sur bois qu'il avait pratiquée auparavant, avec le léger décalage entre contour et couleur, un peu comme si la couleur ne pouvait pas se tenir à sa place, dans les contours, et en sortait en larges à-plats. Des contours vifs donnant un mouvement rapide, des couleurs délicates, des transparences limpides.

Et toujours des sujets plaisants, les loisirs, les courses de chevaux, les bains de mer, les fleurs, la musique, les scènes champêtres, loin, très loin des tourments du siècle, un peu comme s'il leur avait délibérément tourné le dos.

Sinon il est toujours possible d'acheter des textiles dessinés par Raoul Dufy en s'adressant à la maison Bianchini&Ferier qui possède des archives avec les dessins originaux. Ou un carré de soie. À défaut d'une toile du maitre. Ou si vous ratez l'exposition de Carcassonne.

La précédente exposition des créations textiles de Raoul Dufy remonte au début des années 1990. Un catalogue avait été édité pour la circonstance :

Lieu : Musée des beaux-arts de Carcassonne - 1, rue de Verdun - tel 04 68 77 73 70
Jusqu'au dimanche 4 octobre 2015 - Entrée gratuite

../... Et beaucoup d'autres événements textiles dans la région sur la page AGENDA.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article