Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Tisser la couleur

8 Septembre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile

Tisser la couleur

La tapisserie est décidément un art régional comme le montre la très belle exposition du Musée de Lodève qui regroupe une sélection de tapisseries des années 60-70, sorties des collections du Mobilier national. Elles ont été dessinées par Calder, Delaunay, Miró, Le Corbusier, etc.

Cette période a vu en effet un renouveau dans l'histoire des manufactures des Gobelins et Beauvais, avec l'arrivée d'André Malraux au Ministère de la Culture, qu'il a d'ailleurs créé. Pour la première fois depuis longtemps, on a fait appel à des artistes contemporains pour créer de nouveaux cartons avec les lissiers des manufactures.

Lodève joue aussi un rôle déterminant dans l'art de la tapisserie puisqu'on y trouve une antenne de tapis de la Savonnerie implantée dans cette petite ville de 7 500 habitants dans le cours des années 60.

Même si cette exposition a lieu hors les murs du musée en raison des travaux de rénovation du musée. Cela ne nuit en rien à la présentation des œuvres retenues car le lieu retenu est le cloître de la cathédrale Saint-Fulcran et le cellier des évêques, grande salle voutée médiévale.

Jusqu'au 1er novembre 2015
Lieu : boulevard Gambetta - Lodève, dans l'Hérault
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article