Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Weekend en couleurs

8 Octobre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Explorations textiles

Le 6e Forum international de la couleur végétale se déroulera ce weekend à Lauris. Il commencera par la journée du vendredi 9 octobre réservée aux professionnels. Car, si on avait pu craindre que la chimie industrielle viendrait à bout des colorants végétaux, ceux-ci reviennent en force et font revivre toute une filière de producteurs, d'artisans.

Outre les animations prévues, et des exposants venus du monde entier, on pourra admirer la magnifique exposition de costumes de scènes teints avec des colorants végétaux prêtés pour la circonstance par l'Opéra comique et des écoles d'art. Ainsi que la collection de vêtements teints par la styliste Fanny Lemire.

On pourra aussi découvrir le procédé photographique de la kakitypie mise au point par Anne-Lou Buzot ; il s'agit de faire des tirages photographiques en utilisant du jus de kaki (Kakitypie construit avec le mot kaki le le mot grec typos - l’empreinte). C'est un procédé de tirage photographique bio qu'elle a mis au point. Moi qui pensait avoir atteint le summum en faisant des tâches avec du jus de betterave ! et bien non, on peut faire beaucoup mieux.

En fait, elle reprend les travaux de Sir John Herschel du courant du XIXe siècle, à l'époque où de nombreuses recherches allaient mener à la photographie. Sir Herschel avait cherché à utiliser les propriétés photosensibles des colorants végétaux pour imprimer un support après exposition à la lumière - il y a donc peut-être encore de l'espoir pour mon jus de betterave... mais il avait renoncé devant l'impossibilité de fixer définitivement l'image. Problème que la photographie, telle qu'elle fut mise au point à la même époque, parvint à résoudre. Anne-Lou Buzot a repris ses recherches en vue d'obtenir des images pérennes, en utilisant le jus des kakis encore verts, très riches en tanins. Elle poursuit actuellement ses recherches, à la fois sur le plan artistique mais aussi sur le plan chimique pour enrichir sa palette. En tout cas, cela donne des images fines, dans des tons sépias, gris, bruns, très doux. On attend la suite avec impatience.

Lieu : 84360 Lauris - Renseignements : 04 90 08 40 48

.../... Beaucoup d'autres événements textiles sur la page AGENDA.
Weekend en couleursWeekend en couleurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article