Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Pétitionons !

9 Décembre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Musées

Il n'y a pas que les bombes qui détruisent des œuvres d'art, comme à Palmyre. Il a aussi la négligence, l'incurie, les conflits d'intérêts et d'autres petites choses mesquines qui risquent de provoquer la disparition du Musée des Tissus de Lyon qui est juste le plus grand musée au monde consacrée uniquement au textile.

Depuis un certain temps, la CCI de Lyon, propriétaire du musée, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et quelques autres partenaires se renvoient la balle pour décider du sort du Musée des tissus.

Ce musée fondé en 1856, connu dans le monde entier, représente le patrimoine textile de la France avec plus de deux millions et demi de pièces venues du monde entier ; il retrace 4 500 ans d'histoire du textile, tant technique qu'artistique. Il abrite également une bibliothèque, un centre d'étude du textile ancien, des ateliers de restauration et d'expertise. Enfin, parmi ses missions, il reçoit de nombreux industriels, designers, artistes du domaine textile pour lesquels il constitue une source inégalée d'inspiration et de recherche. Sans compter que c'est un plaisir fantastique de le visiter chaque fois qu'on va à Lyon.

Donc, je vous invite à signer la pétition envoyée à Madame Pellerin, Ministre de la Culture pour protester contre cet abandon. Pétitionons donc et faisons aussi circuler l'information autour de nous afin d'éviter ce désastre. À moins qu'il ne soit vendu à Dubaï, avec trois joueurs de foot pour faire bon poids ?

Ill. Blaireau au clair de lune, broderie 1896 Japon, tout simplement merveilleux.

Autre billet sur le Musée des Tissus de Lyon

Pétitionons !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article