Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Costumes en scène

8 Février 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Les ateliers du Théâtre et de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sortent de leurs réserves des costumes d'opéra, de danse, de théâtre et montrent au public leur riche collection de costumes car le Théâtre du Capitole est l'un des rares théâtres français à pouvoir produire sur place l'intégralité de ses spectacles, tant pour les décors, la machinerie et les accessoires que pour les costumes grâce au savoir-faire exceptionnel des artistes, artisans et techniciens du spectacle.

Tous les costumes des artistes se produisant sur scène sont dessinés et cousus sur mesure par deux ateliers, l'atelier du flou pour les costumes féminins et l'atelier de tailleur pour les costumes masculins. Et quand on dit costume, on ne se limite pas seulement à la partie visible, mais aussi aux corsets, jupons, et tous les accessoires vestimentaires qui contribuent au costume. Tout un monde s'agite autour de ces costumes : le costumier qui travaille étroitement avec le metteur en scène, les couturières et tailleurs, les habilleuses. Bien sûr, les 16 000 costumes réalisés puis conservés par le Théâtre du Capitole ne seront pas tous présentés, mais on pourra y voir des pièces représentatives de ce patrimoine toulousain.

Lieu : Espace EDF au Bazacle - Jusqu'au 15 mai 2016

Autres billets sur les costumes de scène : ici - ici - ici - ici - ici et ici.

 

Costumes en scène

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie christine 10/02/2016 19:36

je n'ai pas encore vu l'exposition mais je la conseille; y aura t il des visites commentées? Il y a quelques années j'avais eu la chance de visiter les ateliers place de la Daurade avec les commentaires d'un responsable. Absolument passionnant.

Tata Georgette 10/02/2016 21:17

Bonjour Marie-Christine,
Je me propose d'aller voir cette exposition dans la semaine qui vient. Et en profiter pour peut-être essayer d'organiser une visite de groupe. À suivre sur ce blog...

marie christine 10/02/2016 19:33

je n'ai pas encore vu l'expo mais je la conseille. Y aura t il des visites commentées? Il y a quelques années j'avais eu la chance de visiter les ateliers vers la place de la Daurade. Visite passionnante avec le responsable.