Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Couleurs antiques

10 Février 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Non, l'Antiquité grecque n'était pas blanche. Les flots marins y étaient pourpres, lie-de vin, noirs, mais jamais bleus. Et pourtant, on était bien en Grèce.

«Assurément, l’eau de la Méditerranée n’a pas changé de couleur au fil du temps et les capacités ophtalmiques des Grecs de l’époque archaïque n’étaient pas moins étendues que les nôtres – n’en déplaise à certains savants du XIXe siècle. Il faut plutôt admettre que ce sont les modes de perception et de dénomination des couleurs qui prennent des formes différentes d’une aire culturelle à l’autre : chaque société découpe, organise et s’approprie le réel selon des critères qui lui sont propres. S’intéresser aux représentations liées aux couleurs dans le monde grec archaïque permet ainsi de renouveler notre connaissance des spécificités de la culture hellénique et de mettre à distance nos propres a priori, liés à la tradition post-newtonienne».

Il y sera surtout question des couleurs utilisées sur les statues et les édifices, mais Adeline Grand-Clément, la conférencière donnera  sans doute quelques repères quant au textile. En tout cas, cette conférence aura lieu le vendredi 12 février, à 20h30 à la Maison de la philosophie (rue de la Digue).


 

source : www.histoire-pour-tous.fr

source : www.histoire-pour-tous.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mousseron 11/02/2016 11:54

Peut-être cette conférence sera proposée à Narbonne ou Perpignan ? dommage ce sera pour sûr très intéressant , Carole de Port la Nouvelle où je ramasse avec toujours du plaisir les coquillages qui donnaient leur pigment pourpre bonne fin de semaine à vous