Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Savon de Marseille

9 Février 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Le nez en l'air

Le vrai savon de Marseille, est constitué à 72% d'huile d'olive, et pour le reste de soude. Il n'assèche pas la peau et peut être utilisé sans dommage pour la toilette, le linge, le ménage ; il est naturellement bactéricide, dégraissant, bref de grandes qualités hygiéniques. Il est aisément reconnaissable : un cube de 400g, portant la mention «72% d'huile d'olive» sur une de ses faces, le nom du savonnier sur une autre face. Il est économique à l'achat et dure longtemps (si on ne le laisse pas tremper dans l'eau entre chaque utilisation), n'est pas polluant.

Or, ce que l'on appelle communément «savon de Marseille» relève de la méthode de saponification dite «marseillaise», mise au point par Leblanc qui est réglementée par la directive CE 76/768 puis par le règlement (CE) 1223/2009 relatifs à la mise sur le marché des produits cosmétiques, d'hygiène et de toilette qui limite certes les additifs mais ne les interdit pas. Le résultat est qu'aujourd'hui, une bonne part du savon «dit de Marseille» est fabriquée en Asie, en Turquie, et incorpore de nombreux ingrédients tels que colorants, parfums de synthèse, conservateurs, tensio-actifs de synthèse, agents anticalcaires, huile de palme, etc. qui sont pour un grand nombre des allergènes (déclenchant des eczémas et autres irritations de la peau et des polluants pour nos cours d'eau.

Seules quelques savonneries provençales ont pu à ce jour se maintenir face à ces imitations massives, mais leur sauvegarde sera beaucoup mieux assurée par la mise en place d'une IGP (Indication géographique protégée) afin d'assurer aux consommateurs une hygiène quotidienne avec un VRAI savon de Marseille que l'on trouve à Toulouse dans toutes les bonnes drogueries, les rayons hygiène des magasins bio et quelques grandes surfaces ! C'est ce que demande la pétition ci-dessous : Sauvons le savon de Marseille !

Savon de Marseille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article