Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Diabolo menthe

16 Mars 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Citations textiles

«Je me suis installé à la terrasse du Roi du café. J'ai commandé un diabolo menthe. Le serveur a eu un sourire dont je n'ai compris le sens que lorsqu'il eut déposé la boisson sur la table : elle avait la même couleur que mon costume.»

Il est beaucoup question de ce costume vert dans le roman d'Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais «Tais-toi et meurs» dont le personnage principal est un sapeur qui pratique assidûment les règles et codes de la Société des ambianceurs et personnes élégantes de la diaspora congolaise à Paris.

Les sapeurs portent traditionnellement trois couleurs mais une nouvelle tendance émerge à Paris, l'association de quatre couleurs, puisque nous vivons dans un pays qui compte quatre saisons, ce qui ne manquera pas de créer une nouvelle sission dans le mouvement de la sape que de nombreux pratiquants considèrent comme un art à part entière.

Alain Mabanckou enseigne la littérature francophone à l'Université de Los Angeles et il vient d'être nommé professeur au Collège de France. Y-arrivera-t-il sapé pour sa leçon inaugurale à la chaire de création artistique, le 17 mars - dont le sujet sera  De la littérature coloniale à la littérature «négro-africaine» ?

Mabanckou Alain - Tais-toi et meurs - Éditions La Branche, 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Quilteuse Forever 19/03/2016 17:42

Vive le Black Dandy !