Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Ça vous occupe...

10 Juin 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique...

Laquelle d'entre nous qui pratiquons la broderie, le tricot ou toute autre ouvrage d'aiguilles comme loisir n'a jamais entendu, de la part d'un brave monsieur au sourire narquois, cette phrase*, accompagnée d'un hochement de tête condescendant : «Ah, c'est bien... ça vous occupe...».

DÉCRYPTAGE

«Ah, c'est bien...»

Premièrement, cela suppose que nous nous soucions de son approbation pour pouvoir nous adonner à notre loisir préféré.

Deuxièmement, cela remplace avantageusement tous les commentaires, questions, discussions qu'il n'imagine pas pouvoir poser à propos d'une activité dont il n'imagine pas l'intérêt. L'intérêt de créer avec ses mains, de donner forme à la fabuleuse matière textile, de jouer avec les couleurs, de réaliser une garde-robe vraiment personnelle  ou d'offrir des cadeaux à ses proches et même, sur un plan plus trivial, d'épater la collègue de travail, de réparer vêtements et articles textiles de la maisonnée. Car qui dit travaux d'aiguilles dit aussi bien la création sublime que la réparation salvatrice. Bref, les motivations sont multiples et elles n'ont pas besoin de l'approbation du monsieur.

Les commentaires, questions, discussions, c'est bon pour les activités sérieuses, comme le foot. Ben oui ! faut pas tout confondre. Le foot, c'est sérieux. D'ailleurs, la télé en parle (y compris au JT), la presse nationale en parle, la presse régionale en parle, les ministres en parlent, tout le monde en parle. Le pays entier est suspendu aux mollets de gars en culottes courtes, aux vérités péremptoires, redondantes et définitives émises par des milliers de commentateurs auto-accrédités. Alors que nous, nous n'avons que nos blogs pour nous informer, pour informer nos amies et consœurs et une presse très spécialisée confinée au fin fond des maisons de presse, et encore pas partout. Car la presse généraliste est ordinairement fort discrète quant à nos activités, qu'il s'agisse des expositions des clubs, des rencontres, à part l'inévitable photo de groupe  des organisatrices dans les pages locales - et tant pis si vous habitez dans le département d'à côté. À quand de vrais articles de fonds avec des vrais commentaires techniques et artistiques sur les travaux exposés, sur le parcours des exposantes, sur leurs projets, sur les tendances nouvelles ? Pour le moment, nous devons nous contenter d'une seule émission télévisée, un seul trimestre par an. D'aucuns argumenteront que nous ne sommes pas assez nombreuses, alors qu'il n'est pas sûr que les pratiquants de foot (pas les canapés-bièristes) soient plus nombreux que  les pratiquantes de loisirs textiles... mais il n'y a aucune statistique officielle qui nous compte.

Quant à «ça vous occupe...» cher monsieur, ce n'est pas vraiment pour nous occuper car la journée moyenne d'une femme ne manque pas vraiment d'occupations... les prolongations, nous sommes nombreuses à les pratiquer tous les jours pour boucler la double journée, même sans arrêts de jeu. Dans «ça vous occupe...», se tapit aussi la  pensée sous-jacente qui considère les loisirs textiles (pratiqués majoritairement par des femmes) comme un aimable passe-temps dérisoire, superflu, futile, tout juste destiné à remplir le vide supposé insondable de nos vies... quelque part entre le sudoku du dimanche et la lecture de l'horoscope. Pas comme le foot (pratiqué majoritairement par des hommes), activité sur laquelle repose la marche du pays du monde.

Bref, la période va être propice pour balancer la petite phrase perfide «Ah, c'est bien... ça vous occupe...» au premier footeux qui passe, pour voir quelle tête cela lui fait. Surtout, n'oubliez ni la condescendance, mais juste une touche, ni le sourire narquois, à peine esquissé. Puisque ça les occupe !

* - la 49e petite phrase...

Pour suivre l'actualité toulousaine, consultez l'agenda...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 12/06/2016 10:24

Tellement bien vu !!!!!! j'adore !! et toc je l'ai placée hier soir cette petite phrase ...mine de rien c'était dit , ça n'a pas vraiment été bien reçu :-) j'en ris encore !

corinne.v 10/06/2016 22:34

et toc!! si bien dit!