Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Fragments de vie - dernier jour

7 Août 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ce que fait la main, #Ça n'a rien à voir quoique..., #Billet du jour

On voit d'abord les personnages avant de voir les outils agricoles anciens dont ils sont constitués, en métal ou en bois. Puis on oublie les outils pour ne voir que les personnages extraits du spectacle «Fragments de vie» de la Compagnie Tête de pioche, théâtre d'objets comme d'autres spectacles récemment présentés au Mima de Mirepoix, festival dont Christine Saint-André a d'ailleurs été directrice artistique il y a quelques années.

Ces personnages noirs ne sont pas sinistres ni cafardeux, loin s'en faut, on les soupçonne même d'avoir une vie de lutins enjoués très affairés dans leurs nombreuses activités ; ils jouent, vont à l'école, travaillent, dansent, lavent, cuisinent, discutent entre eux et racontent toute une vie d'avant internet, du temps où les outils étaient faits pour tenir dans la main entière, ainsi qu'on peut le voir dans le «Dictionnaire des outils» de Daniel Boucard (publié par Cyrille Godefroy en 2006). Gestes oubliés des outils anciens que l'on trouve parfois dans les vide-greniers, outils patinés par une main, tout au long d'une vie, gestes perdus, outils rouillés et cassés, puis réinventés pour «Fragments de vie», que l'on a hâte de découvrir. En attendant, il est encore temps de déambuler dans le jardin magique de l'Ancienne pharmacie, où l'on est très aimablement accueilli par les maîtres de céans.

  • Jusqu'à mercredi 10 août 2016
    Ancienne Pharmacie - place Conti - 09400 Saurat

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Fragments de vie - dernier jour
Fragments de vie - dernier jour
Fragments de vie - dernier jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci à vous pour ce retour élogieux concernant le parcours Fragments de vie et
votre témoignage sur la mémoire des vieux outils. J'ai plaisir à partager votre article sur ma page Facebook. Au plaisir de vous rencontrer éventuellement lors d'une prochaine visite à mes nouveaux amis de Saurat. Christine Saint André
Répondre
S
Bonjour,
Sophie m'a transmis le lien pour lire votre article et j'en suis ravie ! Merci pour votre témoignage élogieux concernant les outils, on ne peut que les aimer :-). J'apprécie beaucoup ce que vous avez écrit et je suis contente de partager votre article sur ma page facebook. Au plaisir de vous croiser prochainement à Saurat lors d'une visite à mes nouveaux amis de l'ancienne Pharmacie.
Répondre