Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Palette de peintre

31 Août 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile

Je voulais vous parler de la copie tricotée du tableau de Monet, mais mon amie Katell a été plus rapide m'a devancée et vous pouvez lire son excellent billet ici. Pour trouver des fils correspondant à la palette de Monet, je verrais bien les fils de Renaissance Deying, colorées avec des teintures végétales.

Outre la reproduction stricte d'un tableau, les palettes des peintres sont des sources d'inspiration infinies pour tous nos travaux textiles. Que diriez-vous de travailler sur la palette de Soulages que l'on peut voir au Musée de Rodez ?  ou celle de Yan Pei-Ming qui expose en ce moment ses «Ruines du temps réel» au Centre régional d'art contemporain à Sète, dans une gamme aussi assez sombre. Ou de celle de Paul Sibra, exposé au Musée de Lavaur ? ou de celle d'Alexandre Hollan exposé au Musée de Lodève ?

Si vous préférez les couleurs plus douces, la palette de Joseph-Bernard Artigue actuellement exposé au Musée de Gaillac vous inspirera peut-être ? les couleurs d'Henri Cueco (à Villeneuve-sur-Lot) ou de Gérard Fromanger (à Agen) devraient réjouir celles qui aiment travailler de beaux applats de couleurs, nets et francs. J'ai un faible pour la palette de Clavé (exposé à Eymoutiers).

Bref, les artistes exposés en ce moment dans la région, artistes de renommée mondiale comme Soulages ou Clavé, plus confidentiels comme Sibra, sont tous de merveilleux inspirateurs qui ne peuvent qu'enrichir notre modeste pratique textile.

 

Palette de peintre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quilteuse Forever 31/08/2016 19:34

Merci pour ce complément fort utile et créativement incitatif !