Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Noir, c'est noir

1 Novembre 2016 , Rédigé par Tata Georgette

Le noir s'éclaircit fréquemment au fil des lavages. Pour lui redonner de la vigueur, voici une recette facile à mettre en œuvre. Dans trois litres d'eau bouillante, jetez quelques poignées de feuilles de lierre. Laissez macérer cette préparation pendant trois heures puis retirez le lierre.

Plongez le vêtement à traiter dans cette infusion pendant douze heures. Essorez et faites sécher à l'air. Pour finir, lavez le vêtement en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans le bac du rinçage, cela fixera la couleur. Pour ne pas faire de dégâts sur vos autres vêtements, lavez cette pièce séparément pendant les quelques lavages suivants.

J'aime bien les recettes de ce type, même si elles ne vous disent pas tout. Donc, je résume, vous chaussez vos chaussures de marche, vous allez faire une belle ballade en forêt - en ce moment les couleurs y sont magnifiques - avec des sacs pas en plastique car cela n'existera bientôt plus, donc entrainez-vous à utiliser des sacs en tissu cousus main. Vous cueillez votre ration de lierre ; notez bien qu'il s'agit de quelques poignées donc inutile de chercher à éradiquer ce pauvre lierre qui a la mauvaise réputation totalement injustifiée d'étouffer les autres arbres, même s'il est un peu envahissant et très résistant. Puis trouvez une belle marmite, faites bouillir votre eau - sans la saler ! Allez pendant le temps de macération décrotter vos chaussures de marche, diner et passer une bonne soirée. Plongez le vêtement et laisser infuser douze heures, en gros pendant que vous dormez. Pas de panique, si le matin, vous oubliez de le sortir de son bain au lierre pour la suite de la manœuvre, le linge supportera quelques heures de prolongation. Et ce que ne vous dit pas la recette, c'est que ça marche bien sur les fibres naturelles, moins sur les fibres synthétiques (tous les poly-quelque chose).

Enfin, un peu de vinaigre blanc - un petit un verre dans le bac de rinçage - fixe bien les couleurs, toutes les couleurs.

 

 

Noir, c'est noir

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article