Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tata-Georgette

Erreurs (humaines) des débutantes

29 Septembre 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

L'erreur est souvent un moyen de progresser. Certes ! mais si on peut en éviter quelques unes quand on débute en couture, pourquoi s'en priver ?

Voici une petite liste de quelques erreurs que je rencontre fréquemment chez les débutantes :

1 - Acheter tout de suite tout le matériel au grand complet, avant même d'avoir enfilé la première aiguille et de savoir si on aimera coudre... cela me rappelle quelqu'un qui a une cave entière remplie de tout l'attirail des quarante-huit sports qu'il a «pratiqués» quelques semaines avant de passer au suivant, du ping-pong (matériel léger) au hockey sur glace (matériel nettement plus encombrant)...

2 - Confondre «apprendre à coudre» avec «apprendre à coudre à la machine» : ce dernier savoir-faire est une petite partie seulement d'un ensemble bien plus vaste.

3 - Utiliser une vieille machine à coudre héritée Grand-Maman ou acheter une machine low-cost - toutes les grandes marques ont désormais une entrée de gamme de bonne qualité pour les débutantes.

4 - Se lancer dans la confection d'un premier ouvrage trop difficile ; et la plupart du temps, les novices ne connaissent pas les critères de difficulté qui peuvent tenir à la coupe du vêtement, au tissu choisi, au niveau de compétence manuelle, etc.

5 - Considérer qu'il est plus facile de customiser, modifier, réparer un vêtement que d'en faire un nouveau en entier. La mode actuelle du DIY peut être trompeuse car toutes ces modifications de vêtements nécessitent assez souvent un très bon savoir-faire.

6 - Négliger de prendre ses mesures exactes et se contenter des tailles «industrielles». De mémoire de Tata Georgette, personne n'a jamais eu pile une taille de l'industrie (38 - 40 - 42 - etc.).

7 - Acheter des tissus difficiles à travailler ou inadaptés pour le modèle choisi, comme par exemple de la maille pour un modèle en toile ou vice-versa, ou trop fin, trop épais, trop élastique ou pas assez, avec sens du motif, etc...

8 - Commencer à apprendre avec des tutoriels sur internet : on ne le dira jamais assez, la plupart des tutoriels ne sont utilisables que par les personnes qui se débrouillent déjà passablement bien (c'est également valable pour le tricot, le crochet).

9 - Ne pas lire les instructions qui accompagnent les patrons, sauter des étapes pour aller plus vite, comme par exemple ne pas repasser les coutures, négliger l'entoilage, ne pas faire d'essayage... et autres horreurs !

J'arrête là cette liste cauchemardesque bien qu'elle soit loin d'être exhaustive...

Vous l'avez compris, apprendre à coudre peut être un parcours semé d'embuches. C'est pourquoi il est primordial de bénéficier d'un bon accompagnement dans votre découverte de la couture qui vous fera progresser en respectant des étapes, de commencer par un premier modèle simple dans une étoffe simple à travailler, de s'équiper simplement avec une trousse de couture de base, de travailler dans le calme. Pour toutes ces raisons, vous êtes bienvenues aux ateliers de Tata Georgette.

 

 

Erreurs (humaines) des débutantes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Katell 29/09/2017 17:44

Je ne me lasse pas des sagesses shadockiennes... et de vos bons conseils !