Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Machines morales

23 Février 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Billet du jour

Que celles et ceux qui n'ont jamais parlé à une de leurs machines (à coudre, par exemple)? ricanent ! Il n'empêche que souvent nous prêtons assez spontanément des intentions, des émotions à nos machines. Mais qu'en est-il en réalité ?

 

Dans la réalité, et de plus en plus souvent, une machine décide telle ou telle action en prenant une « décision qui impacte le bien-être, la liberté ou la vie d'un humain; en d'autres termes, une décision morale. Quelle autonomie sommes-nous prêts à laisser aux machines qui prennent ces décisions, et quels sont les mécanismes psychologiques qui guident nos réactions dans cette situation jamais encore rencontrée par l'espèce humaine ?» Comment une machine prend une décision ? selon quels critères ? dans quels buts ?

 

Ce sont les graves questions qui seront débattues lors de la conférence «Quelle morale pour les machines ?» par Jean-François Bonnefon (docteur en psychologie cognitive et directeur de recherche - UT Capitole, TSE, CNRS), dimanche 25 février 2018, à 18h,  Cycle « UPGT » au Quai des savoirs (39, allée Jules-Guesde à Toulouse - M°Palais de justice).

 

Mais au fait, le robot à coudre est-il si loin de nous, combien de vêtements pourront ainsi être fabriqués ? pourquoi nos petits bouts de tissus résistent si vaillamment à la robotisation ? car si la filature, le tissage, la teinture, sont automatisés depuis belle lurette, il n'en va pas de même pour l'étape de la couture, où chaque pièce demande de nombreuses interventions humaines. Sans doute avons-nous encore quelques belles heures de conversation avec nos machines à coudre...

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article