Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Leur truc en plumes

2 Mars 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Billet du jour

Avec un peu de ciel bleu, les oiseaux se sont remis à chanter dans les jardins toulousains. C'est l'occasion d'écouter la conférence donnée en décembre dernier par Anne Monjaret (CNRS, EHESS, etc.) au Museum d'histoire naturelle de Toulouse.

Si la plume est beaucoup moins utilisée de nos jours comme ornement extérieur, notamment parce que le port du chapeau s'est raréfié, il existe encore des plumassiers dont le métier consiste à préparer les plumes d'oiseaux pour la haute couture et divers ornements de luxe, comme Maxime Leroy qui a reçu l'an passé le Prix de la jeune création des métiers d'art.

Mais qu'en disent les oiseaux ? Si de nombreuses espèces sont désormais protégées par la Convention de Washington, elles sont très souvent remplacées par d'autres espèces non protégées, comme l'aigle dont les plumes sont remplacées par des plumes de dindon avantageusement maquillées et transformées. Sans parler de l'exploitation cruelle des oiseaux qui fournissent les duvets pour les doudounes si légères et si chaudes.

Bon weekend à vous et aux oiseaux qui vont égayer notre printemps.

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

Leur truc en plumes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article