Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Trop propre pour être clean...

25 Septembre 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour

Les fibres synthétiques, à chaque lavage,  libèrent des micro particules dans l'eau, eau qui rejoint les océans, océans dans lequel se nourrissent poissons, huitres, moules et crustacés... bref autant faire sa lessive dans son assiette... sympa non ?

«En moyenne, un Français lave son jean après l’avoir porté 2,5 fois. Si on le lavait tous les dix usages, on réduirait la consommation d’eau utilisée dans toute la vie du jean de...»... combien à votre avis ?

Sans parler des lessives qui contiennent de nombreux polluants : «des détergents (tensioactifs appelés aussi agents de surface)  [...] ; des composés alcalins [...] ; des agents complexants (chélatants), improprement appelés anti-calcaires [...] ;  et quelques autres encore comme par exemple des enzymes [...] ; des agents de blanchiment [...] ; des azurants optiques  [...] ; des conservateurs ; du parfum ; souvent du colorant ; du ballast (pour les lessives en poudre) [...] ;  de l'eau (pour les lessives liquides) ainsi que des agents qui agissent sur l'aspect du produit (viscosant, opacifiant, antimousse).» Tous ces éléments  chimiques ralentissent l'oxygénation de l'eau des cours d'eau, sans compter sur des effets endocriniens de plus en plus évidents... On échappe toutefois aux «phosphates, interdits en France (dans les lessives) depuis 2007». Ouf !

Pour faire bref, tout produit de synthèse dérivé du pétrole est à proscrire. Également à proscrire : les adoucissants, le chlore.  On peut avantageusement remplacer toute cette chimie par une simple dilution de savon noir - et quand je dis avantageusement, je parle aussi du porte-monnaie car toutes ces lessives coûtent vraiment cher. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée, de la cendre de bois est très efficace. Il suffit de faire infuser deux poignées de cendre dans deux litres d'eau, de filtrer au bout de 48h. Et voilà une eau de lessive toute prête qui passe très bien à la machine . Et la cendre résiduelle rejoint directement le tas de compost ou le jardin.

Mais la question fondamentale est la suivante : avons-nous besoin de laver aussi frénétiquement nos vêtements ? alors que les accrocher une nuit dans un endroit aéré suffit pour retirer les odeurs, pour les défroisser un peu, avant de les ranger dans l'armoire.

Vos prochains rendez-vous textiles toulousains...

Source : Darty

Source : Darty

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article