Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Dé préhistorique

7 Décembre 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Billet du jour

Voici une idée de petit cadeau bien sympathique pour une couturière, pour une brodeuse : un dé en corne, comme ceux que fabrique Jean Mathivet à Bélesta.

Mais à quoi donc sert un dé, me demandent parfois les néophytes ? Tout simplement à ne pas se mettre le bout du majeur droit (ou gauche pour les gauchères) en charpie à force d'enfoncer l'aiguille. Un doigt saignant peut tacher l'ouvrage, en plus de faire un peu mal ; on ne croirait pas que coudre peut vite devenir une activité assez gore ! âmes sensibles, équipez-vous d'un bon dé.

Bref, Jean Mathivet, qui a été dans une vie antérieure technicien de fouille archéologique préventive, a repris cette activité traditionnelle pyrénéenne de transformation de la corne et de l'os. Il fabrique beaucoup d'objets d'inspiration préhistorique pour de nombreux musées, comme le Parc de la préhistoire de Tarascon, mais aussi la Réunion des musées nationaux ou encore le Musée national de la préhistoire, à Saint-Germain en Laye. Il fabrique également de nombreux petits objets nécessaires à la vie quotidienne, souvent remplacés dorénavant par le plastique, donc ceux destinés à la couture, en plus des dés, comme des alènes, des boutons. Et d'ailleurs il n'est pas le seul à transformer ce beau matériau qu'est la corne qui peut être utilisée de multiples façons.

On peut acheter sur place, dans son atelier, en ligne, et sur de nombreux marchés de Noël.

Silicorne Vallée - Route de Lavelanet - Ex-gendarmerie - 09300 Bélesta
Tel 06 89 52 63 52

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

Dé préhistorique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article