Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Compétition sportive

1 Juillet 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour

Les 1 800 habitants du village Le Dorat, en Haute-Vienne, reçoivent à la fin de cette semaine le Championnat du monde de tonte,  car outre les 300 compétiteurs venus du monde entier, 5 000 moutons et plus de 30 000 visiteurs sont attendus pour participer ou assister à cette sorte de tournoi de six nations de la laine.

Les concurrents français auront fort à faire devant les favoris, les Néo-Zélandais, mais aussi devant les compétiteurs venus des autres pays producteurs de laine, principalement les Anglo-saxons, les Espagnols. En clair, ça va barder, avec des épreuves aux forces (ciseaux) et au rasoir électrique. Avec podiums et hymnes nationaux... comme pour les autres sports...

Plus de 300 tondeurs vont s'affronter en tondant 5 000 moutons. Et comme pour tous les sports, les compétiteurs se sont entrainés dur... car la tonte de mouton combine plusieurs qualités : l'endurance (le travail se fait courbé, en manipulant un animal vivant), la rapidité (les meilleurs tondent une brebis en moins d'une minute...) et la précision pour ne pas blesser l'animal, ce qui pénalise gravement le compétiteur.

De plus les juges notent la tenue de la bête, le geste lui-même car le tondeur ne doit pas passer deux fois sur la même laine ; l'animal doit être débarrassé de toute sa laine, les passages de la tondeuse doivent être quasiment invisibles sur la peau de la bête, la laine doit être triée par morceaux de toison et donc de qualité de la fibre, celle du ventre étant plus sale, celle du dos plus longue, etc.

Souhaitons bon courage à l'Équipe de France qui affrontera les autres équipes nationales : Reinard Poppe (tonte aux forces), Loïc Jauberthie, Thimoléon Resneau et Loïc Laygonie (tonte machine), Adèle Lemercier et Lucie Grancher (tri et préparation de la laine), sous la conduite d'Alain Belliard (manager), tandis que Klaus Jiefer et Jules Resneau seront les référents juges pour les outils.

du jeudi 4 au dimanche 7 juillet 2019
Championnat international de tonte de moutons
organisé par l' Association pour le Mondial de Tonte de Moutons
Lieu : 87210 Le Dorat
Renseignements : 06 74 52 94

Pour y aller : le covoiturage ou  l'autopartage avec Citiz

Vos prochains rendez-vous textiles ...

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article