Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Journées européennes des métiers d'art

28 Février 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

Elles commencent demain et durent jusqu'au vendredi 7 avril. Parmi les nombreux métiers participants, il y aura bien sûr des professionnels du textile dans la région.

À Toulouse, c'est Laure Benard Textiles qui ouvre son atelier d'ennoblissement textile et d'impression à la main et qui propose plusieurs ateliers d'initiation au cours de la semaine, avec de l'impression au pochoir.  Vous pourrez également vous initier à la plumasserie avec Valérie Tanfin.  Ou pratiquer la sérigraphie au pochoir avec Mylène Cauchefer au sein de l'atelier Poppypress.

Ailleurs en Haute-Garonne, Feutre Textile Design Couleurs à Montbrun-Bocage où Krystel Chavigny assure, en plus de sa production de feutrière, des stages.

À Lauzerte, c'est un ennoblisseur textile et fabricant de papier peint qui vous ouvre ses portes, au Studio Rafaële Rohn.

Plus loin, en Ariège, c'est une couturière qui vous attend au château de Lanoux. En Aveyron, la Petite fabrique de Babeth qui fabrique des objets en textile pour enfants ouvre les portes de son atelier coloré. Et à Montpellier, c'est l'atelier de couture «le Chat sur le toit» où Florence Perrin-Palumbo vous proposera de découvrir les collections d'accessoires pour la maison, qu'elle créée à partir de tissus vintage.

À Carcassonne, Magali Donadio, tisserande, ouvre également son atelier.

Dans le Gard Emmanuelle Dupont, qui avait reçu le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2008 pour son travail de brodeuse et de parurière florale participe également aux JEMA. Tout au long de la semaine, elle proposera des démonstrations de ses savoir-faire en broderie, thermoformage, crochet, teinture, mise en volume qui lui permettent de créer chimères et plantes et insectes fantastiques. 

Si vous voulez tout savoir sur l'art de fabriquer des courtepointes, c'est dans l'atelier de Sophie Xeux qu'il vous faut aller, à Nîmes, courtepointière qui confectionne des courtepointes provençales en piqué marseillais.

Voilà un peu en vrac quelques artisans d'art qui participent aux JEMA/2019 dans la région. Il y a aussi de nombreux lieux d'exposition collective avec des artisans d'autres métiers non-textiles, que vous trouverez sur le programme complet des JEMA/2019.

Bonnes découvertes !

Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...

Journées européennes des métiers d'art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article