Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Un si long fil...

9 Septembre 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour

Longtemps, on a tricoté des laines pour aiguilles n°x car les fabricants de pelotes de laines n'indiquaient que cette mention sur leurs pelotes. Et donc, c'était un peu compliqué si on décidait de tricoter un modèle en utilisant une autre laine. Comment être sûre d'avoir la même grosseur de fil, autrement dit le même rapport poids/longueur du fil ? et au final, le même rendu une fois l'ouvrage terminé ?

Ce rapport longueur/poids est appelé titrage. Le poids est indiqué en grammes (et en onces parfois), la longueur en mètres (et parfois en yards...). Il s'agit d'une longueur approximative, à quelques centimètres près, en fonction du degré d'humidité contenue dans la fibre.

Plus le fil est fin, plus la pelote contient de mètres de ce fil. Et inversement, plus il est épais, plus court  il sera. Par exemple, un rapport de 125m pour 50g se tricote avec des aiguilles n°3,5, en général. Un rapport de 200m pour 50g correspond à un fil dit «dentelle» pour tricoter de fins châles en dentelle shetland, par exemple.  Il faudra donc plus de temps pour tricoter une pelote de 50g. Tandis qu'un rapport de 70m pour 50g correspond à un fil épais qui «avancera vite», comme on dit couramment, mais il faudra plus de pelotes pour tricoter ou crocheter un ouvrage.

Tout cela a aussi sa norme depuis 1956 : le tex qui correspond au poids en gramme pour 1 000m de fil (par exemple 20tex =1 000m pèsent 20g). Cette unité est utilisé dans toute l'industrie textile. Mais pour l'usage courant des tricoteuses, la mention est toujours indiquée par rapport au poids de la pelote, 50g le plus souvent, même s'il est moins rare de trouver des pelotes de 100g.

Désormais, depuis un certain nombre d'années (15 ? 20 ?), les fabricants indiquent systématiquement ce titrage sur le bandeau en papier qui enveloppe la pelote.  Si la mention de la taille des aiguilles est toujours mentionnée, c'est bien le titrage la mention la plus importante. Cela ne dispense toutefois pas de faire un échantillon, y compris si on prend une laine autre que celle mentionnée sur le modèle, y compris si elle a le même titrage.

Et pour savoir combien de mètres de laine ont été nécessaires pour un pull déjà tricoté ? pourquoi pas comme dans la vidéo jointe... même si s'y mettre à trois pour répondre à cette question me laisse songeuse...

  Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs..

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article