Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Mercredi bleu

24 Mai 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Couleurs, #Billet du jour

Petit rappel : pensez à bien réserver votre fin d'après-midi du mercredi 29 mai, à 18h30, pour assister à la conférence que donneront Dominique Cardon et Delphine Talbot à l'Hôtel d'Assézat. La première est directrice de recherche émérite CNRS, la seconde dirige l'Institut supérieur Couleurs Images Design à l'Université Toulouse2 et elles nous parleront du «Bleu, de l'Occident à l’Extrême Orient» dans le cadre du «Fil bleu» organisé par l'association Aux Couleurs du monde.

Le dernier livre publié par Dominique Cardon reprend les plus anciens ensembles connus de recettes de teintures de draps de laine, telles qu'établies par Antoine Janot, maître teinturier occitan (de 1700 à 1778).  On y découvre au passage que les couleurs, leur production, leur qualité faisaient l'objet d'une très étroite surveillance sous l'Ancien régime. Dominique Cardon reprend tout cela, à l'aune des connaissances que nous avons acquises depuis cette époque sur les couleurs.

Quant à Delphine Talbot, elle enseigne les techniques de teinture végétale, de design matières et couleurs pour des conceptions contemporaines et intervient à ce titre en design, en scénographie et pour différents projets artistiques. Elle a exposé son travail en France et au Japon.

Donc, ce sont deux grandes figures de la couleur que nous pourrons écouter mercredi prochain.

  • Où : Salle Clémence Isaure - Hôtel d'Assézat - rue de Metz - 31000 Toulouse
    L'entrée est gratuite, donc aucune excuse !
  • Pour trouver toute la bibliographie de Dominique Cardon, c'est ici...

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

Mercredi bleu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article