Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Mooc-mode

5 Mai 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier, #Billet du jour

Le monde de la mode est souvent perçu comme un monde de futilité. Et pourtant, cette grande industrie mondiale recèle de nombreuses facettes, tant sur le plan artistique qu'industriel, social qu'économique. Alors, savoir de quoi on parle peut s'avérer utile tant les enjeux et les acteurs sont multiples. Hormis les formations professionnelles, il est toutefois difficile d'approfondir ses connaissances dans ce domaine.

C'est ce manque que vient combler le Mooc* «Mode et style» en proposant une approche originale et approfondie de la mode. Cette formation en ligne se donne comme objectif d'éclairer les différentes facettes du monde de la mode, du début de la production au consommateur final, en s'adressant aux personnes intéressées par ce domaine, soit à titre de culture personnelle (à noter qu'aucun pré-requis n'est nécessaire hormis la volonté d'apprendre),  soit à titre professionnel pour compléter une formation ou une expérience professionnelle.

Ce Mooc se déroule sur six semaines, chaque semaine compte cinq à six séances, animé par Myriam Chopin, enseignante-chercheuse à l'Université de Haute-Alsace, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, et Nicole Foucher, consultante à ESMOD-Paris.  Pour bien profiter d'un Mooc, il faut y consacrer au moins le temps prévu par les professeurs, soit dans le cas présent au moins 3h30 par semaine. Pour avoir participer à un mooc dans un tout autre domaine, le conseil que je donnerai, c'est de le suivre assidûment et d'y consacrer le temps nécessaire sans procrastiner.
Inscription ici...  - ce cours gratuit est assuré par le CNAM, donc c'est sérieux et bien fait.

Quand :
Début du cours le 20 mai 2019
Fin du cours 30 juin 2019
Date limite d'inscription : 30 juin 2019 - mais dans ce cas-là, on rate un certain nombre de choses, dont beaucoup d'interactions avec les autres «étudiants» du Mooc.

* MOOC : massive open online course,
ou si vous préférez FLOT : formation en ligne ouverte à tous,

ou encore CLOM : cours en ligne ouvert et massif

Donc, pour répondre à quelques personnes inquiètes de ne pas pouvoir suivre ce Mooc car c'est «trop loin»... faut-il préciser qu'on participe à un Mooc chez soi, entre son chat et sa théière. Même si cela demande une assiduité sans faille et s'il manque l’interaction directe avec les enseignants et les autres participants du Mooc, c'est tout de même très pratique, d'autant que chaque module est bien calibré et que la plateforme FunMooc est très très sérieusement pilotée. Alors mookez à fond...
(billet mis à jour le 10 50 2019)

Vos prochains rendez-vous textiles...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valencroix 05/05/2019 19:14

Dommage trop loin
Bonne soirée

Tata Georgette 09/05/2019 17:46

Comment ça trop loin ? c'est où vous voulez puisque c'est un Mooc. Vous le faites en ligne chez vous, à côté de votre théière et de votre chat. C'est tout l'avantage des formations en ligne. Et ça marche !