Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Soie bouconnaise ?

29 Mai 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour

Récemment, une invasion de bombyx était annoncée dans la forêt de Bouconne, où ces chenilles  vont dévorer les feuilles printanières et tendres des chênes, entre avril et juillet. Donc, en ce moment, les chenilles sont en plein grignotage... miam... avant de se transformer en nymphes puis en papillons, bref le grand cycle de la vie des bombyx.

Cette pullulation, qui a été détectée dès l'automne dernier, quand les forestiers ont reconnu les pontes de Bombyx en très grand nombre sur les troncs d'arbres,  revient environ tous les 10 ou 15 ans dans la même forêt, y reste en gros deux ans. Parfois l'intervalle est plus long entre deux passages : la dernière fois, c'était 1992, en forêt de Bouconne.

Donc les chenilles voraces du bombyx du chêne sortent de leur cocon. Cocon... bombyx... qui dit cocon de bombyx dit soie, non ? ne pourrait-on pas récolter de la soie en forêt de Bouconne, cela changerait des champignons ? en fait,  il s'agit du bombyx disparate ((lymantria dispar), de la famille des lépidoptères (papillon) et non pas du bombyx du mûrier qui fournit habituellement la soie. Il y a bien la soie tussah qui est produite par un bombyx nourri de feuilles de chênes, mais il  semblerait qu'il s'agisse d'un autre ver à soie, vivant en Asie, dit «ver à soie tussah», (anthéraea pernyi plus précisément). Il y a aussi le Saturnie du chêne du Japon, introduit en France au XIXe siècle. Bref, la famille des bombyx est vaste mais pour la soie, il faudra continuer à aller chez nos fournisseurs habituels.

Ci-dessous : une vidéo tournée en Corse où l'on voit très bien cette insatiable chenille.

Vos prochains rendez-vous textiles...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie christine 29/05/2019 23:10

merci pour cet article fort intéressant et instructif! et la video est super.