Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Textiles du VAM

26 Mai 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Couleurs, #Lectures textiles, #Billet du jour

Le Victoria and Albert Museum de Londres possède une remarquable collection de tissus d'ameublement, tant des tapisseries médiévales, des broderies de la Renaissance, des tissus indiens ou venus d'autres contrées de l'Empire britannique que des tissus sortis des ateliers des designers de notre XXIe siècle puisque ses collections s'enrichissent continuellement. Il fait partie de ces musées nés sous l'impulsion des grandes expositions universelles du XIXe siècle, vitrines mondiales du savoir-faire industriel et manufacturier.

Dans le livre «Couleurs et motifs dans l'art textile», c'est une infime partie des collections du VAM que l'on retrouve, mais très bien présentée car chaque textile est reproduit sur plus d'une page, donc bien visible, complété par une grille des couleurs et une brève notice consacrée au créateur, au motif ou aux techniques de production du textile représenté.

Ce livre se veut un outil de travail pour les créateurs, les amateurs, notamment avec ses palettes de couleurs qui présentent de multiples associations et qui sont étalonnées selon la codification internationale des coloris CMYK (Cyan Magenta Yellow Black). Par ailleurs chaque textile représenté dans cet ouvrage est accompagné de son numéro d'inventaire qui permet de le retrouver dans les collections du musée, sur place ou en ligne. Voilà donc un livre qui conjugue les qualités d'un beau livre d'art avec celles d'un remarquable outil de travail.

Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...

Textiles du VAM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article