Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Revue de presse

16 Juin 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Revue de presse, #Billet du jour

Quoi de neuf à propos du textile dans la presse ? il semble que les articles à propos de la couture des masques et autres surblouses commencent à passer de mode... et que les couturières vont retourner dans leur invisibilité ordinaire... mais peut-être pas, comme le démontre «Couture en chœur», en Aveyron. Par ailleurs, il semble bien que l'engouement pour la couture, déjà bien amorcé depuis quelques années, a été fortement consolidé dans toute la France par la production de masques maison. Le masque ? continuer à le porter ? ou non ? le débat n'est pas récent en France, comme on peut le lire ici. Et il semblerait que le thème des masques inspire également quelques tricoteuses...

Bon, et pour les gants ? les gantiers ont commencé à instruire le dossier d'inscription de leur savoir-faire au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Quoi de neuf, sinon ? d'abord du vieux, très vieux même, qui daterait de moins 41 000 ans... comme le relate le Monde sous le titre «Neandertal, premier à corder» (humour codivien ?) à propos de la découverte, près de chez nous, en Ardèche, d'un petit bout de cordelette dans un petit amas de boue lui-même collé à un silex taillé. C'est à ce jour le plus ancien bout de cordage retrouvé, constitué de trois brins torsadés séparément puis assemblés et torsadés ensemble.  À quoi servait cette cordelette ? il faudra sans doute encore quelques fouilles et quelques trouvailles et quelques publications scientifiques pour en savoir plus. Mais enfin, cela fait chaud au cœur de se dire que l'humanité n'a pas fait que casser des cailloux dans son passé lointain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article