Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Cent Idées – le retour

8 Juin 2022 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Lectures textiles

Cinquante ans après la parution du premier numéro de Cent Idées, dont la parution avait cessé en 1988, au bout de 180 numéros mensuels, la revue Cent Idées est revenue.

Pour perpétuer l’engouement tenace qu’avait suscité cette revue culte des seventies, les nostalgiques se retrouvaient sur le Blog des Centidéalistes pour chercher, troquer, vendre, les anciens numéros, photographier, commenter les modèles proposés, le tout dans un esprit de vénération pour une revue qui savait être à la fois éclectique et spécialisée dans les loisirs créatifs, spécialement les loisirs textiles. 

La nouvelle équipe éditoriale, Turbulences Presse, est un éditeur auvergnat né en 2005, spécialisé dans les magazines pratiques grand public traitant les thèmes vie pratique, santé, sport, cuisine, toutes choses qui agrémentent bien la vie  et aussi quelques titres de presse enfantine – notamment avec le premier magazine de cuisine destiné aux enfants. Pour chaque titre, l’approche est originale autour d’un contenu a priori assez pointu.

Cent Idées (nouvelle mouture) en est déjà à son septième numéro et reprend le schéma éditorial qui avait fait le succès de Cent Idées (le premier), avec des ouvrages de différents niveaux dans les différentes techniques textiles, tout cela dans la bonne humeur et la joie de vivre. De plus, il y a des nouvelles rubriques  : jardin, cuisine, mais toujours sous l’angle « à faire soi-même » et aussi quelques reportages. Le tout dans une maquette renouvelée qui a tout de même un air de famille avec Cent Idées 1972-1988. Et pour le moment, bonheur  ! on n’y est pas envahi par des publicités hors de propos. Avec tous ces atouts, souhaitons longue vie à ce Cent Idées nouveau. Qu’on trouve le même plaisir à y trouver de l’inspiration, à le feuilleter. Sinon, gare  ! le patron S. Gouttebelle de Turbulences Presse applique un féroce principe économique  : dès qu’un titre vacille, perd de l’argent, il stoppe nette la publication... Nous voilà prévenues  ! D’ailleurs, l’éditeur, prudemment, s’en tient à une périodicité semi-mensuelle, donc le prochain numéro paraitra en juin-juillet.

Disponible en kiosque ou sur abonnement.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bien sur je fais partie de la génération, c'est ce mag qui m'a donné envie de créer; il avait laissé un gros trou. Le nouveau est vraiment dans l'esprit, mais moi, j'ai perdu un peu de mon enthousiasme. Je n'arrête cependant pas de croiser des gens qui, comme moi, ont été marqué et ont gardé tous leurs numéros ou presque.<br /> Il fallait bien en parler, bravo!
Répondre