Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Hatnut pyrénéen ?

27 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Ces jours-ci, les stations de ski des Pyrénées démarrent leur saison. Vous avez déjà pris l'abonnement pour les remonte-pente, le ski-rail éventuellement. Mais il vous manque le Hatnut !

Hatnut, c'est un bonnet parti d'Allemagne et qui depuis quelques temps se montre sur les pistes de ski d'Europe, et d'une manière générale pour la pratique de sports de glisse, sur neige, glace ou eau, c'est-à-dire partout où il est important de ne pas être gêné par ses cheveux, d'avoir la tête au chaud, et d'être en plus élégant-e avec des belles couleurs bien joyeuses.

Hatnut, le vrai, l'authentique, c'est celui que l'on crochète soi-même. Les modèles ont été créés par des étudiants amateurs de glisse, c'est du crochet pas chichiteux, du crochet pour sportifs, avec un fil qui avance vite, qui glisse bien. On choisit une ou deux couleurs, plus si on a envie et en un peu plus de deux heures le tour est joué. Pour le premier bonnet... car pour le suivant, on va plus vite. Sans compter qu'en peut aussi crocheter un bandeau, des mitaines, bref tout le nécessaire pour se tenir au chaud.

Reste à savoir crocheter: il suffit d'organiser une partie «crochet»... ? c'est possible même si on ne sait pas crocheter. Il suffit de rejoindre Tata Georgette, le jeudi de 16h à 18h, chez Bobines & Fanfreluches, en décembre et janvier (voir agenda).

ÀMHA (celui de Tata Georgette) : c'est plus facile que d'apprendre à skier...

Lire la suite

Crochet tissé

27 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier

Le dimanche, à Montbrun-Bocage, Tata Georgette animera deux ateliers.

- «Travailler confortablement aux aiguilles, tricot ou crochet» pour apprendre travailler sans souffrir de tensions dorsales ou cervicales lorsqu’on pratique tricot ou crochet car ces deux activités occasionnent souvent des douleurs aux épaules, aux poignets, aux articulations de la main. Cet atelier s'adresse à des personnes sachant déjà tricoter (au moins maille endroit et maille envers) et/ou crocheter. Il est préférable de venir avec un ouvrage en cours.

- «Crochet tissé», une technique un peu tombée en désuétude, qui permet pourtant de belles variations en croisant les techniques du crochet, du tissage et de la couture pour un rendu très «couture» ou «street art», selon la façon dont la travaille. Cet atelier s'adresse à des personnes sachant déjà un peu crocheter (maille en l'air, maille serrée, bride, demi-bride). Des grilles crochetées seront fournies aux participantes, ainsi qu'un peu de laine, mais il est conseillé d'apporter aussi quelques laines pour enrichir les travaux réalisée au cours de l'atelier. Le matériel (aiguilles, ciseaux, crochet) sera fourni sur place.

Ces ateliers auront lieu à 11h et à 14h. Les précisions vous seront données sur place par les organisateurs.

À dimanche prochain !

Lire la suite

Compter les moutons à Montbrun-Bocage

26 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

La deuxième édition des journées de la laine à Montbrun-Bocage avec un très beau programme se déroulera le weekend du 30 novembre et 1er décembre. De nombreuses animations se dérouleront au cours des deux journées car les organisateurs ont envie de faire partager leur vision de la laine, non pas comme une petite pelote qui attend tranquillement deux aiguilles à tricoter ou un crochet mais comme une galaxie complète, avec ses mondes très différents, d'où la variété des techniques retenues, des fibres présentées et le nombre de partenaires invités de l'éleveur à la teinturière.

On trouvera bien sûr de la laine mais aussi des ateliers consacrés au feutrage, au tissage, à la teinture à l'indigo (il est conseillé d'apporter un tissu blanc pour pouvoir teindre soi-même à la cuve).

L'équipe d'Atoulaine a également sélectionné un choix de films sur la production de la laine en divers endroits du monde, en partant de l'Ariège jusqu'au Kirghistan.


Tata Georgette y sera dimanche !

Compter les moutons à Montbrun-Bocage
Lire la suite

Dans la hotte du Père Noël : des catalogues d'expositions

25 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Voici quelques idées de cadeaux pour les couturières du Midi toulousain qui n'ont pas eu l'occasion d'aller dans le nord de la France voir deux admirables expositions consacrées au textile au cours de l'année 2013.

Tout d'abord «La Mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette», qui s'est terminée fin novembre. Le catalogue (55€) est disponible auprès du Musée des arts décoratifs. Très beau catalogue qui reprend de très nombreuses pièces de linge présentées au cours de l'exposition avec en plus des commentaires éclairés de spécialistes. (À propos de cette exposition on peut écouter France Inter : ici et ici.)

Le Second Empire fut une période fastueuse pour la création textile. Outre la quantité de tissu utilisé pour les vastes robes de femmes (ce fut probablement la période historique où le métrage requis était le plus important), l'usage du tissu se déploit dans la maison et envahit tous les intérieurs bourgeois. Les châteaux impériaux donnaient le «la» de cette folie textile. C'est que retraçait l'exposition «Folie textile - Mode et décoration sous le second empire» - et son catalogue.

Dans la hotte du Père Noël : des catalogues d'expositions
Lire la suite

Heureux ciseaux béarnais

18 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

La deuxième édition de FILS CROISÉS aura lieu à Pau du 21 au 24 novembre. Avec des exposants et es ateliers bien sûr. Mais en plus, les organisateurs du salon ont eu l'excellente idée d'inviter un affuteur pour faire un lifting aux ciseaux qui subissent toutes sortes d'avanies, et pas seulement à Pau d'ailleurs.

Je connais, ici à Toulouse, des ciseaux qui auraient bien besoin de soins intensifs. Vis d'ajustage des lames dévissées, lames entamées par on n'ose imaginer quel matériau, tordues, usées, rouillées, j'ai tout vu. On oublie trop souvent qu'un outil en mauvais état, non seulement gâte l'ouvrage en l'effilochant, en coupant de travers, mais qu'en plus, il peut être dangereux lors de sa manipulation. Combien de doigts entaillés, de paumes de mains percées par un outil qui ne coupait pas bien et sur lequel on a cru devoir forcer.

Les ciseaux sont des outils de travail pour lesquels il ne faut pas lésiner lors de l'achat : il vaut mieux éviter les ciseaux au rabais dans les bazars à trois sous. Et ensuite, on ne les utilise que pour l'usage auquel ils sont destinés, il n'est pas question d'utiliser les ciseaux de couture pour la cuisine, le bricolage ni le bureau. De même, il est préférable d'avoir une paire de ciseaux pour chaque usage lors des travaux d'aiguilles : ciseaux tailleur pour couper le tissu, ciseaux cranteur pour les tissus qui s'effilochent facilement, coupe-fil, petits ciseaux pour les travaux de précision, ciseaux de broderie, ciseaux à papier pour couper le papier de soie, et bien sûr ciseaux à bouts ronds si on travaille avec des enfants, ciseaux de gauchers si l'on est soi-même gaucher, etc.

Dans tous les cas, il est judicieux de nettoyer de temps à autre les lames, surtout à leur jonction pour enlever les petits débris de fils qui peuvent s'y accumuler. Et de les affuter - ou les faire affuter par un professionnel - régulièrement. Et bien sûr : aucun autre abrasif. Si on doit les transporter, il est préférable de leur faire un étui sur mesure.

Donc, offrez un aller-retour à Pau à vos ciseaux.

Lire la suite

sweet

7 Novembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Les textiles en maille sont si confortables en ce début novembre ! Et pas si difficile que ça à coudre, à condition d'avoir une machine à coudre à aiguille double ou une surjeteuse. Dans la catégorie des mailles, on trouve aussi le bons vieux jersey, le sweet molletonné, le tricot au mètre pour se faire des sweet-shirts des pulls et toutes sortes de tenues sportives ou douillettes.

Et si on n'a pas envie de coudre soi-même, Aurélie Martin propose dans sa jolie boutique «Scaax» de la rue du Languedoc de beaux modèles de robes confortables bien sûr mais aussi élégants à partir de sweet, ce qui n'est pas si évident que cela avec un matériau plus souvent associé au sport, au vêtement de détente ou d'intérieur. Elle crée une mode urbaine, selon ses propres termes,et les coud sur place en privilégiant au passage le sur-mesure et le personnalisable.

Pour en savoir plus : Boutique Scaax - 9, rue du Languedoc - oreliemartin@scaax@gmail.com

Lire la suite